>

Affichage des tarifs au 1er avril 2017 par les professionnels de l'immobilier

Rubrique > Sites internet Pilotim

Comme vous le savez, certaines choses vont changer au 1er avril 2017 concernant l'affichage des tarifs. Nous allons voir ensemble quelles sont les informations que vous allez devoir indiquer sur tous vos supports dont vos annonces immobilières et votre site internet.

 

Photo - Affichage des tarifs au 1er avril 2017 par les professionnels de l'immobilier

L'arrêté du 10 janvier 2017 a revu les modalités d'affichage des tarifs sur les annonces immobilières et sites internet relatifs à la vente, location ou à la sous-location non saisonnière. Cela entrera en vigueur le 1er avril 2017. De ce fait, toutes les annonces immobilières de vente, location non saisonnière devront à cette date respecter la règlementation. Pilotim a pensé à vous et a prévu ces modifications. De manière générale, les prix des prestations doivent être exprimés en toutes taxes comprises.

Que devez-vous afficher sur vos annonces en vente ?

  • Le prix de vente affiché en net vendeur quand les honoraires d'agence sont la charge de l'acquéreur. Dans ce cas, il faut préciser le prix de deux manières : le prix 'honoraires inclus' et 'honoraires exclus'. A titre d'information, le prix de vente honoraires inclus devra être stipulé en caractères plus gros que le prix de vente hors honoraires.
  • Il faut indiquer à qui incombe le paiement des honoraires soit au vendeur soit à l'acquéreur.
  • Le montant TTC des honoraires de l'agence lorsqu'il est à la charge de l'acquéreur. Celui-ci doit être exprimé en pourcentage de la valeur du bien hors honoraires et doit être précédé de la mention 'honoraires'.

Que se passe t-il lorsque les honoraires sont à la charge du vendeur ?

 Si les honoraires sont à la charge du vendeur, le prix de vente ne peut pas inclure la part des honoraires. Il devra toutefois être indiqué que les honoraires sont à la charge du vendeur.

Que devez-vous afficher sur vos annonces en location ?

  • Le montant du loyer charges comprises par mois. Les abréviations '/mois' et 'CC' sont possibles.
  • Le montant des charges récupérables spécifié dans le contrat de location et les modalités de règlement ainsi que le complément de loyer si vous êtes concernés par ce dernier (les zones où les loyers sont encadrés comme Paris et Lille depuis le 1er février 2017).
  • Le montant du dépôt de garantie.
  • S'il s'agit d'une location meublée ou non.
  • Le montant TTC des honoraires du professionnel à la charge du locataire suivi de la mention 'honoraires charges locataire'.
  • Le montant TTC des honoraires à la charge du locataire concernant la réalisation de l'état des lieux.
  • La commune ou l'arrondissement où se situe le bien.
  • La surface du bien en location exprimée en m2 de surface habitable.

 

Tous ces changements sont prévus dans Pilotim. Attention, toutes ces mentions devront être présentes sur tous vos supports (annonces, publicités, magazine ...).

 

Quelles sont les informations à ajouter sur votre site ?

Sur vos annonces, un lien hypertexte 'Voir nos tarifs' devra être présent aussi bien en vente qu'en location.

Actuellement, vous devez afficher les tarifs pratiqués de vos prestations liées à la vente, location de biens et à la gestion immobilière dans votre vitrine en indiquant à qui incombe le règlement de cette rémunération. Ces tarifs doivent être indiqués toutes taxes comprises.

Lorsque les honoraires sont fixés en fonction de la valeur du bien vendu ou du montant du loyer, l’affichage doit indiquer le ou les montants prélevés, en précisant, le cas échéant, les tranches de prix correspondantes, et faire apparaître tous les éléments permettant de calculer les prix.

Ces informations doivent être affichées à l'entrée de vos agences, visibles depuis l'extérieur sur la vitrine (au même format et emplacement que les annonces de vente ou de location) et sur chaque vitrine publicitaire située hors établissement.

Sur Internet

Ces informations doivent être accessibles depuis votre site internet et sur vos annonces en ligne. Il faudra donc renseigner votre page 'Tarifs' dans votre extranet pour les sites de Pilotim ou prévoir cette page pour les web services auprès de votre agence web. Votre grille tarifaire doit être accessible seulement en deux clics depuis votre site internet. 


La géolocalisation immobilière

Rubrique > Logiciel Pilotim

La géolocalisation immobilière

La géolocalisation immobilière est de plus en plus plébiscitée par les internautes, c'est un mode de recherche incontournable. La géolocalisation est en plein essor dans l'immobilier, cette solution permet de présenter un bien dans son environnement.

Cette méthode permet à l'internaute d'effectuer une recherche et de visualiser les biens sur le secteur qui l'intéresse et de visualiser rapidement les points d'intérêts présents aux alentours.

Pour l'utilisateur, la géolocalisation est une véritable valeur ajoutée car il peut avoir des informations rapidement et savoir si ce bien est susceptible de l'intéresser selon ses critères de recherche. Aujourd'hui, connaître l'environnement d'un bien est primordial pour l'internaute.

Photo - La géolocalisation immobilière

La géolocalisation immobilière sur votre site internet

L'affichage des cartes dans les résultats de recherche fait partie intégrante des fonctionnalités innovantes de Pilotim. Faut-il géolocaliser tous vos biens ? Cette fonctionnalité est administrable depuis Pilotim.

Géolocaliser un bien ne veut pas dire donner une adresse exacte, il s'agit d'une géolocalisation approximative à quelques dizaines ou centaines de mètres près mais suffisamment précise pour que les acheteurs puissent appréhender l'emplacement et surtout l'environnement du bien.

La géolocalisation immobilière sur votre logiciel

Pilotim ne s'arrête pas seulement à l'affichage des biens géolocalisés sur votre site internet, les biens sont également géolocalisés depuis votre logiciel afin de vérifier qu'ils sont bien localisés avant de les diffuser sur votre site internet.

geolocalisation-logiciel

Quelques chiffres suite à une étude réalisée par Opinion Way pour Se Loger

D'après une étude réalisée par Opinion Way pour Se Loger, 'près de 2 internautes sur 3 ont déjà écarté une annonce immobilière car elle ne donnait pas la localisation précise du bien.' Et 'plus de 9 personnes sur 10 estiment que la localisation précise du bien faciliterait leur recherche immobilière et les inciterait à visiter le bien.'

D'après ces chiffres, il est primordial de géolocaliser les biens afin de répondre aux besoins de vos prospects.

etude

L'effet sur les annonces postées sur les portails immobiliers

Les biens non géolocalisés seront moins visibles et moins référencés. Lorsque vous géolocalisez un bien, vous améliorez votre référencement étant donné qu'il y a plus d'informations disponibles sur ce dernier. Les biens qui ne sont pas géolocalisés risquent d'être pénalisés au niveau du référencement mais aussi sur les portails et sur les moteurs de recherche. Il faut savoir que Google a tendance à prendre en considération la géolocalisation pour ses résultats de recherche.


Les derniers acronymes Google à suivre et à prendre en compte pour vos sites.

Rubrique > Sites internet Pilotim

AMP : Accelerated Mobile Pages

PWA : Progressive Web Apps

Mobile First Indexing

Orientez vos sites internet et services Web sur le Mobile qui représente près de 47 % des accès internet en Novembre 2016* au niveau mondial est devenu indispensable.

* StatCounter Global Stats – En France la part mobile n’est encore qu’à 23% mais la tendance s’accélère de plus en plus.

 

 

Photo - Les derniers acronymes Google à suivre et à prendre en compte pour vos sites.

AMP : Accelerated Mobile Pages


Le format AMP lancé en Février 2016 permet d’accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile. D’abord destiné aux sites médias, dans le cadre de l’affichage accéléré et enrichi de leurs actualités, ce nouveau format a-t-il un avenir pour les éditeurs et professionnels de l’immobilier.
Imaginez que lors d’une simple requête sur Google autour de votre nom ou de vos « annonces », un carrousel d’actus ou d’annonces soit automatiquement proposé à l’internaute… Cela ouvre des perspectives intéressantes aux premiers acteurs exploitant celle-ci…

AMP Webpages

En savoir plus

 

PWA : Progressive Web Apps


Les PWA sont des applications dont le contenu est généré par un simple flux (format JSON) avec pour principaux avantages d’être :
  • Progressives : Elles s’adaptent au support/device. Par exemple si votre smartphone permet de faire de la recherche vocale, votre PWA devrait être en mesure d’utiliser cette fonction.
  • Indépendantes de la connectivité : c’est-à-dire que même sans réseau votre client est capable de consulter vos contenus.
  • Responsive
  • Vos contenus sont toujours à jour.
  • Elles utilisent obligatoirement le protocole HTTPS ce qui les rend beaucoup plus sûres.
  • Elles peuvent être installées sur l’écran d’accueil (comme une application classique) sans passer par le Play Store.
 

Le PWA peut intéresser les acteurs de l’immobilier car il vous permettra
  • d’utiliser les fonctions du mobile
  • de faire des notifications push comme pour les applications (par exemple pour relancer une inscription à l’alerte non terminée, ou encore renvoyer sur les nouveautés correspondant à une recherche enregistrée sur votre site,…)
  • de partager des liens directement vers votre site
  • d'offrir une excellente expérience utilisateur à vos clients et donc d'augmenter votre taux de conversion.

Nos équipes planchent sur la meilleure manière d’exploiter ces nouveautés toujours dans le but de proposer des services à valeur ajoutée auprès des clients/internautes de nos clients et renforcer le positionnement et la visibilité de leur sites internet.
 
 
 

Mobile First Indexing


Jusqu’à présent,  Google continuait de se baser sur la version ordinateur pour juger les pages de vos sites internet. Ensuite, si la version mobile était disponible, et que l'internaute était sur mobile pour faire sa recherche, alors c'est la page mobile qui lui était proposée. Un « léger » bonus était accordé aux sites compatibles mobiles.

Le changement annoncé correspond au basculement du mode de recherche desktop vers le mode de recherche depuis un mobile. Si la plupart des internautes utilisent Google sur mobile, et qu'on leur propose des pages mobiles en résultats, alors autant se baser sur ses pages mobiles pour juger de leur pertinence. Avec ensuite des adaptations pour les recherches sur tablettes et ordinateurs.

Voilà pourquoi Google explique que son principal index est maintenant constitué par son robot mobile, l'index secondaire étant celui récupéré par son robot desktop.  Il faut donc comprendre que pour Google, son index est avant tout mobile, et de façon secondaire desktop (+ tablette).

Comme l’impact d’un tel changement peut être majeur notamment pour les très nombreux sites web dont la version mobile est très « light », la mise en place officialisé depuis début Novembre 2016 , ne se fera que progressivement.

En effet si la version mobile de votre site contient moins de contenus que l'autre version, alors vous risquez sérieusement de voir votre trafic naturel Google baisser. En effet, en retirant des mots ou phrases pour votre version mobile, vous réduisez vos chances de sortir dans les résultats naturels sur Mobile sur les requêtes qui y font référence... Sans parler des sites encore incompatibles mobiles où il y a Urgence.
 

Ce changement de mode d’indexation chez Google ne devrait pas pénaliser les sites développés par Pilotim pour nos clients mais plutôt les favoriser, étant donné qu’ils sont tout aussi riches lorsqu’ils sont consultés depuis un Mobile que depuis un ordinateur, leur développement ayant été pensé dès le départ sur tous les devices (Mobile, Tablette, Ordinateur).

 

Page : 1 2 3 4 5

renseignements & démo

N’hésitez pas à nous contacter :

03
74
09
03
74

ou via notre formulaire de contact :

Nous écrire

Newsletter

Actualités immobilières, témoignages, nouveautés, abonnez-vous à la Newsletter Pilotim.

Adresse mail :

Logiciel immobilier en mode hébergé (sur internet),site web immobilier, portail mobile
plateforme de communication et de multidiffusion d’annonces immobilières

SAS Pilotim - Siège social 121 rue Chanzy 59260 Hellemmes Lille - Capital de 15 000 € - RC Lille 531 999 837 – NAF 6202A - SIREN 531 999 837 et TVA FR32 531999837