Pilotim

Les banques deviennent plus intransigeantes sur les conditions d’octroi d’un crédit pour l’acquisition d’une passoire thermique

Les banques ont renforcé leurs critères d’octroi de crédit pour les acheteurs de passoires thermiques, en exigeant un taux d’endettement plus faible, un apport plus important et en tenant moins compte des loyers à venir. Certaines banques modifient également leurs critères d’octroi pour les logements notés F ou G au titre du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui sera interdit à la location en 2025 et 2028, respectivement. Les investisseurs immobiliers sont particulièrement touchés, car ils doivent faire face à des exigences supplémentaires, telles que des taux d’endettement maximum plus bas et une demande d’apport plus importante. De plus, le régulateur des banques a modifié le mode de calcul du taux d’endettement depuis près d’un an et demi, ce qui rend plus difficile l’obtention d’un crédit. En revanche, certaines banques proposent des prêts bonifiés pour les logements performants (A ou B).

Les banques sont-elles attentives à la classe énergie d’un bien pour accorder un prêt ?

La réponse est donc oui. Les propriétaires de logements classés F ou G sont aujourd’hui confrontés à des problèmes tels que le gel des loyers et l’interdiction prochaine de mettre ces logements sur le marché de la location, comme expliqué précédemment, ce qui rend l’achat de ces biens difficile. Les nouvelles réglementations énergétiques renforcées et l’augmentation des coûts des travaux ont conduit de plus en plus de propriétaires à mettre en vente des passoires thermiques. Les futurs acquéreurs sont informés de la réglementation et n’hésitent pas à négocier des prix jusqu’à 20 % inférieurs pour les biens présentant des défauts de performance énergétique. Les banques peuvent également être exigeantes en termes d’apport et d’épargne résiduelle de l’emprunteur pour anticiper les travaux à réaliser sur le bien. Certaines banques peuvent également exiger que l’emprunteur s’engage à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique du bien acheté.

Vous pouvez aussi estimer votre capacité d’emprunt ici !

Crédit photo : kjpargeter sur Freepik