Pilotim

La loi Climat consacre la lutte contre les passoires énergétiques en interdisant la location des logements des plus énergivores, progressivement à compter de 2025.

En attendant, à compter du 25 août 2022, il ne sera plus possible d’augmenter le loyer d’un logement énergivore c’est-à-dire un logement dont l’étiquette énergétique est F ou G et dès 2023, il sera interdit de le louer. Il faut savoir que les locations saisonnières à vocation touristique ne sont pas concernées.

Article sur l'immobilier et logement énergivore

Hausse de loyer bloqué

Les bailleurs ne pourront plus augmenter le loyer entre deux locataires sur toutes les zones c’est-à-dire les zones tendues et non tendues si le logement a une consommation en énergie primaire supérieure à 331 kWh/m²/an.

Cela s’applique à tous les types de locations : vide, meublée, bail mobilité qu’il s’agisse d’une reconduction ou renouvellement de bail ou nouvelle mise en location.

Certaines conditions sont à connaître pour un logement classé F ou G :

  • Le bailleur ne pourra pas indiquer un loyer supérieur à celui du précédent locataire lors d’un nouveau bail;
  • Il ne pourra pas procéder à la révision annuelle du loyer en cours de bail;
  • Il ne pourra pas procéder à une majoration de loyer suite à des travaux d’amélioration du logement faisant l’objet d’une convention par clause expresse entre bailleur et locataire;
  • Et il ne pourra pas également faire une augmentation de loyer au locataire lors du renouvellement de bail en cas de loyer sous-estimé.

Cette lutte contre les passoires énergétiques et donc les logements les plus énergivores va durement s’intensifier :

  • par des interdictions d’augmentation ou d’indexation du loyer dès 2022;
  • par une information du locataires encore plus précise dans l’annonce et dans le contrat de location dès 2022;
  • par des interdictions de mise en location pour supprimer l’ensemble des passoires thermiques d’ici à 2028.

Quel sera le critère de décence dans les prochaines années pour louer un bien ?

A compter de 2025, un niveau de performance énergétique minimal sera un critère de décence pour qu’un bien puisse être loué vide ou meublé à usage de résidence principale. Le niveau de performance d’un bien décent sera compris en métropole :

  • à compter du 1er janvier 2025, entre la classe A et la classe F. Les biens classés G ne pourront plus être loués.
  • à compter du 1er janvier 2028, entre la classe A et la classe E. Les biens classés F en plus de ceux classés en G ne pourront plus êtes loués.
  • à compter du 1er janvier 2034, entre la classe A et la classe D. Les logements classés E en plus des biens classés F et G ne pourront plus êtes loués.

Crédit photo : PhotoMIX Company provenant de Pexels